Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blogueuse de vies

Fauteuil à bascule en carton

4 Novembre 2013 , Rédigé par Blogueuse de vie

Fauteuil à bascule en carton

Mesures : L : 39cm x P : 61cm x H : 76cm
Réalisation : 15h

Matériel :
Scotch repositionnable
Colle vinylique
Pistolet à colle
Recharge de bâtons de colle
Râpe à bois
Cale en bois
Papier de verre à gros grains
Carton double et triple cannelure
Scotch kraft 38mm de large
Papier kraft havane
Colle à papier peint
Jonc de mer
Colle à jonc de mer
Vernis aquaréthane

Fauteuil à bascule en carton
Fauteuil à bascule en carton

Assembler les 4 plaques de carton et découper les 4 profils A du fauteuil à la scie sauteuse. Maintenir les 4 parties obtenues avec du scotcher poncer les tranches pour corriger les éventuels défauts (photo A). Décoller les bandes de scotch et numéroter les profils A de 1 à 4 et les conserver dans cet ordre jusqu’à la fin (photo B). Finir les encoches au cutter (photo C). Découper les parties B et C dans du carton à triple cannelure et les emboiter avec les profils 2 et 3 (photo D). Poser la structure à l’horizontale) et emboiter le profil 1 (photo E) ; procéder de la même manière pour le profil 4. Tout redresser (photo F).

Renforts principaux

Se servir du gabarit D pour construire les renforts : ils doivent être de même largeur ; ils maintiendront les 4 profils A bien parallèles. Faire glisser 3 renforts à l’avant du meuble. Mesurer : Ils doivent partir de point de plus bas de l’avant du fauteuil et s’arrêter juste avant l’arrondi de l’assise. Les aligner sur les tranches des 4 profils du fauteuil de manière à ce qu’ils ferment l’avant (photo G). Faire glisser 3 renforts sur l’avant du dossier (photo H). Prendre les mesures : Les renforts doivent venir s’appuyer sur la partie C et s’arrêter au niveau du haut du dossier. Les coller au pistolet (photo I) en les alignant sur les tranches de 4 profils de manière à ce qu’ils ferment l’avant du dossier (photo J). Procéder de la même manière pour l’arrière du dossier. Prendre les mesures : les renforts doivent partir du point le plus bas de l’arrière du fauteuil, passer au ras de l’arrondi et s’arrêter au point le plus haut possible (photo K). Couper le surplus si nécessaire et les coller au pistolet.

Fauteuil à bascule en carton

Les petits renforts

Ils consolident les recoins du meuble. Faire glisser 6 petits renforts sur la ointe arrière du meuble : cette partie du meuble pourrais s’abimer si elle n’était pas renforcer avec le poids assis dessus et le mouvement de bascule. Faire glisser 6 renforts pour consolider la partie horizontale de la pointe et la partie verticale. Les coller au pistolet : ainsi est formée une sorte de boit triangulaire, qui empêchera aux pontes des profils de s’écraser et de se déformer (photo L).
Renforcer l’arrondi du haut à l’arrière du dossier en plaçant des renforts perpendiculaires à l’arrondi (photo M), puis les renforts qui fermeront l’arrondi (photo N). Les coller au pistolet et procéder de même pour l’arrondi du bas du dossier (photo O) et l’arrondi à l’avant de l’assise (photo P).

Fauteuil à bascule en carton

Habillage extérieur

Découper 1 bande de 42cm de large par 120cm de long, dans le fil court (cannelures du carton parallèles à la largeur d’une plaque).

N.B. : Cette longueur ne sera pas suffisante pour recouvrir l’intégralité du fauteuil, il faudra faire des raccords ; mais si vous avez une longueur plus grande … vous ferez moins de raccords !

En s’aidant du rebord d’une table, assouplir la bande (photo Q) eux endroits stratégiques : prendre les mesures de manière a ce que la bande épouse parfaitement la forme du fauteuil au moment où elle sera collée (photo R). Coller la partie du dessus au pistolet en commençant par fixer la partie du milieu (arrondi de l’assise (photo S). Continuer progressivement et pas chercher à coller toute la longueur d’un seul coup (c’est le meilleur de louper votre coup, et vous ne pourrez pas recommencer !), travailler les 2 côtés du fauteuil en parallèle, tous les 30cm. Coller la bande sur la partie arrière du fauteuil de la même manière (photo T). Pour les raccords, les bandes de carton ne doivent pas se chevaucher mais se juxtaposer proprement (c’est l’habillage au kraft qui cachera le raccord). Le fauteuil fait 39cm de large : la bande dépasse donc des cotés du fauteuil. Découper les surplus sur la largeur (photo U) et sur les longueurs qui dépassent (photo V et W).

La décoration

Poncer les arrêtes et tracer un repère au crayon à 5cm du bord de chaque coté du fauteuil (bords de l’assise). Poser une bade de jonc de mer de 29cm de large sur toute la circonférence du fauteuil (sauf le dessous) (photos X et Y). Utiliser la colle à jonc en respectant les indications du fabriquant. Coller une bande de carton à double cannelure de 5cm de large sur les côtés du fauteuil et les juxtaposant au jonc de mer (photo Z).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article